Informations annexes au site

Jeunes en Ville

Jeunes en Ville, c'est la démarche de participation des jeunes à Saint-Nazaire. Jeunes en Ville c’est s’exprimer, participer, contribuer à des projets. Si vous avez entre 15 et 25 ans et que vous voulez faire entendre votre voix pour faire bouger Saint Nazaire, Jeunes en Ville est fait pour vous !

Jeunes en Ville. Le tuto

Jeunes en Ville, c’est quoi ?

Jeunes en Ville est une instance de participation citoyenne, inaugurée en octobre 2016.

Tous les jeunes de 15 à 25 ans qui travaillent, étudient ou vivent à Saint-Nazaire peuvent se saisir de cette instance pour faire entendre leur voix, participer à des projets et faire bouger leur ville. Le + : un fonctionnement souple, chacun s’y engage selon ses possibilité et sa volonté, pas d’obligation de durée d’engagement et liberté d’intégré la « team » durant toute la saison …


Chaque saison est consacrée à des thématiques particulières. 

La saison 1

Elle fut marquée par le début de la réflexion autour du projet de l’espace 15-25 ans mais aussi par une expérience unique pour les jeunes engagés : celle du voyage à Sunderland(ville jumelée au Nord-est Angleterre) afin de rencontrer les jeunes du Youth Parliament de Sunderland pour échanger sur leur engagement pour leurs villes respectives.

 

La saison 2

L’ouverture du lieu « La Source, espace 15-25 ans », lieu que les membres de Jeunes en Ville ont pensé de A à Z (fonctionnement, aménagement, création charte graphique, inauguration, programmation etc), tout cela en collaboration avec de nombreux professionnels.

Les membres de Jeunes en Ville ont également participé à un temps fort : le European Youth Event à Strasbourg (6 000 jeunes européens réunis pour penser l’Europe de demain).

La saison 3 (lancement le 7 novembre 2018)

Elle s’articule selon 2 thématiques :

Ma Ville et Moi, découverte de la Ville (diverses structures, lieux insolites, évènements…) et carte blanche sur des projets à initier pour répondre aux besoins des jeunes nazairiens (projet de festival, d’outils de communication etc.

Jeunes en Ville, porte- parole des jeunes nazairiens, consultation sur toute la ville (recueil des idées des jeunes nazairiens via différents outils) et participation à des projets nationaux et européens pour faire entendre la voix des jeunes ! (Rencontre sur la question de l’emploi à Dunkerque, déc 2018…)