Les actus

Agrandir l'image, .JPG 66Ko (fenêtre modale)

Jeunes en Ville accueiille son volontaire en service civique

En cette année 2019, le conseil nazairien de la jeunesse plus communément appelé « Jeunes en ville » accueille Ugo, volontaire en service civique pour une durée de 6 mois.Rencontre avec Ugo Bardin, jeune volontaire de 19 ans.

- Bonjour, je suis actuellement en Service Civique et ce, depuis début février et jusqu’à début Août pour « Jeunes en ville ».

- Pourquoi avez-vous choisi de faire ce Service Civique ?

- Je suis actuellement en terminale économique et sociale au CNED, j’apprends donc mes cours depuis chez moi ce qui me permets d’organiser mon temps et donc de dégager des heures libres. J’ai donc décidé de chercher un travail ou du moins une activité qui me permettrait de de faire quelque chose de ce temps libre ; qui m’apporte et que j’apprécie.

J’ai donc vu cette offre de Service Civique sur les réseaux sociaux, j’ai donc décidé de candidater et me voici ici depuis début Février.

- Quelles sont tes missions au sein de ce Service Civique ?

- Mes principales missions s’orientent principalement autour de la captation photo et vidéo des différents ateliers sous forme de photos et de vidéos (atelier de travail autour de projets divers pour la ville). Une fois cela fait, je retransmets ces contenus sous formes de vidéos récapitulatives. J’aide également à la réalisation de visuels récapitulatifs pour les réseaux sociaux. J’écris aussi des articles pour le site web de la Source qui comprends un onglet « Jeunes en Ville », dans le but d’y amener du contenu intéressant pour ses visiteurs.

- Si j’ai bien compris, ce service civique est tourné principalement autour de la communication et plus particulièrement autour de l’audiovisuel ? Ce sont des domaines que tu apprécies ?

- Oui en effet, mes missions s’orientent beaucoup autour de ces deux car je suis un passionné de communication et d’audiovisuel. C’était d’ailleurs un de mes critères de recherche lorsque j’ai dû postuler à différentes missions, car je voulais quelque chose qui me motive et me passionne pour ainsi réaliser des productions et un travail qualitatif.

- Quelle est selon toi le point le plus positif de ton engagement jusqu’à maintenant ?

- Un point très positif de service civique concerne la liberté qui m’est laissée autour des différents projets de création. En effet, cette liberté me permet de m’améliorer mes connaissances en audiovisuel car je peux ainsi proposer mes propres idées (contenus, scénario, choix graphiques…) et ainsi m’améliorer dans des domaines que je maitrise moins.

- Tu as un projet entièrement libre à proposer d’ici la fin de ton service civique, peux-tu nous en dire plus ?

- Oui je peux vous donner une indication sur cette réalisation de fin d’engagement.

Elle va porter sur la déconstruction des clichés de notre belle ville de Saint-Nazaire mais pour le moment je ne vous en dis pas plus car c’est une surprise ! Rendez-vous en juillet, sur les réseaux sociaux.

 

Article écrit par Ugo Bardin, juin 2019.

S'y rendre