Les actus

- Jeunesse, Concertation

Jeunes en ville. La saison 2 est lancée

Une centaine de Nazairiens de 15 à 25 ans se sont réunis hier au Cinéville. Avec les partenaires institutionnels, ils ont lancé la saison 2 de leur Conseil, "Jeunes en ville".

Avec un Conseil des 15/25 ans et l’ouverture d’un espace qui leur sera dédié en avril 2018, les jeunes s’investissent à Saint-Nazaire. "On a un rôle de relais d’informations vers les jeunes et on veut aussi montrer que les jeunes ont toute leur place dans la ville", explique Emelyne, 23 ans. Le message de l’équipe municipale semble être entendu : "Vous êtes là pour co-construire avec nous votre avenir, insiste le maire David Samzun. Il n’y a pas de sujet tabou". Pendant un an, les "Jeunes en ville" ont découvert le patrimoine nazairien et ses lieux culturels. Ils ont relayé leurs initiatives et leurs centres d’intérêts sur une page Facebook suivie par 650 personnes et réalisé des vidéos. Ils ont aussi organisé un échange avec Sunderland, ville jumelle en Angleterre.

L'espace Jeunesse au coeur de Saint-Nazaire

Cette saison 2017/2018 sera marquée par l’ouverture d’un espace jeunesse en plein centre-ville de Saint-Nazaire. "Nous avons participé aux réunions techniques et pensé à son aménagement", se réjouit Valentine, 22 ans. L’architecte Michel Kovalenko a écouté les intentions de jeunes. L’accent a été mis sur des besoins de connectivité et d’accès à l’information. Il sera bien sûr possible de charger son téléphone et de se connecter en wifi, mais aussi d’accéder à des espaces de type coworking. "C’est à vous de dire ce que vous voulez à l’intérieur", a répété David Samzun. L’un des prochains grands chantiers consistera en effet à donner un nom à cet espace et à élaborer une programmation.

Si vous aussi, vous souhaitez participer au Conseil des 15/25 ans, rendez-vous sur le site de "Jeunes en ville".