Informations annexes au site

La Source

La Source, comment ça fonctionne ?

  • Un espace en libre accès et une adhésion annuelle de 2€
  • Des horaires en journée et en soirée
  • Mercredi, jeudi, vendredi de 13h à 19h (+ une soirée)
  • Samedi de 10h à 18h 
  • Une modularité des espaces
  • Une programmation co-construite avec les jeunes et les partenaires 

Résultat de recherche d'images pour "logo handicap" L’accès aux Personnes à Mobilité Réduite

L'accessibilité aux différents espaces a fait l’objet d’une attention particulière : porte d’entrée motorisée, monte-personne, mobilier adapté, etc.

Un lieu conçu avec les jeunes et par eux

Lancée dans le cadre des Assises de la jeunesse, la conception de l’espace jeunesse, La Source, aussi bien dans son aménagement, son fonctionnement et sa programmation, est notamment issue d’une démarche participative des jeunes de Saint-Nazaire accompagnés par la Mission Jeunesse de la Ville.

Pour aller plus loin

Tout au long du projet, ils ont eu l’opportunité de participer à des ateliers pour préciser la définition du lieu, ses fonctionnalités, ses axes prioritaires, l’aménagement de l’espace, la mise en place de la programmation, la construction de l’inauguration, etc.

Ils ont également bénéficié de formations sur le numérique ou encore sur la méthodologie de projet. De nombreux experts et partenaires ont également été mobilisés pour intervenir auprès des jeunes et les accompagner : architecte, mission handicap, mission numérique, logistique, sécurité, service achats, Résidence des jeunes, CAF, Direction Jeunesse et Sport, Maison des Ados pour la santé, etc.

Un lieu, quatre fonctions

Un espace ressources Information Jeunesse

Afin de faciliter les échanges, la rencontre et permettre aux jeunes d’accéder facilement à l’information, La Source bénéficie notamment : 

D’unlabel Information Jeunesse qui propose une information actualisée et personnalisée à tous les jeunes du territoire.

D'un Point Infos Europe (en partenariat avec la maison de l’Europe) dont l’objectif est de favoriser la mobilité, la citoyenneté et l’autonomie des jeunes.

Du dispositif Promeneurs du Net : élément incontournable des politiques préventives, éducatives et sociales en direction des jeunes.Deux professionnelles sont disponibles sur Facebook pour créer une relation de confiance, vous permettre d’avoir de l’information, et échanger sur vos projets.

Les permanences du bureau numérique :

 

 

D’équipements numériques : des écrans (intérieur/extérieur) proposent des informations sur la programmation de l’espace, les rendez-vous, ateliers, visites extérieures, etc. Des PC portables, des tablettes et un photocopieur couleur sont également à votre disposition pour mener des projets.

D’un pôle engagement où il est possible de retrouver les dernières annonces de service civique et de bénévolat.

Un espace de convivialité et détente

La Source est aussi un lieu pour se poser et consulter des documents en toute tranquillité. Plusieurs espaces y sont consacrés, notamment sous la verrière de la Pause.

Un labo d’initiatives et de projets

La Source, c’est aussi un lieu pour se rencontrer, échanger et construire des projets ensemble. Trois boxs de tailles différentes sont proposés pour élaborer des projets. On réserve son box en fonction de la taille du collectif mobilisé. Il existe également une salle collective de co-working dotée de matériel numérique et vidéo.

Un accompagnement dédié vous est proposé et des aides financières sont possibles. 

Une vitrine du savoir-faire des jeunes

Véritable lieu pour exprimer toute votre créativité, La Source peut par exemple accueillir des expositions (photos, dessins, vidéos) et vous accompagner dans l'organisation d'un vernissage.

Un accompagnement artistique est également proposé les samedis de 10h à 16h par deux professionnels.

D'autres projets peuvent être valorisés au cas par cas, n'hésitez pas à prendre RDV avec l'équipe pour plus de renseignements.

Pourquoi « La Source » ?

Car c’est un nom féminin qui apporte une consonance douce et fluide. Une notion simple, présente dans l’inconscient collectif pour fédérer tous les publics. Etymologiquement c’est le point de jaillissement d’une eau souterraine, c’est également un point de départ, l’origine d’une chose.  

Dans une vision plus numérique, il s’agit de l’ensemble des lignes de code d’un programme informatique (code source, open source) et l’origine d’une information.

Libre et ouvert à toutes et tous, l’Espace jeunesse est donc un lieu ressource d’accompagnement des projets.

Un lieu reconnu par les institutions

La Source a reçu un agrément Jeunesse et Sport – DRJSCS et est inscrite dans la démarche d’expérimentation nationale de la CNAF sur les accueils jeunes, suivie par la CAF de Loire-Atlantique. Elle bénéficie également du label "Information Jeunesse" de la DRJSCS et du CRIJ des Pays de Loire et est soutenu par le Conseil départemental de Loire Atlantique sur le volet numérique. Par ailleurs la Source est intégrée au réseau Promeneurs du Net (2 personnes labellisées) et est conventionnée avec la Maison de l'Europe.